Trop souvent négligés au profit des jambes, les bras remplissent pourtant de nombreuses fonctions. Lorsqu’il s’agit de prendre de jeunes enfants, de soulever des charges, d’effectuer quelques travaux manuels ou encore de pratiquer un sport «de bras», tous les muscles de nos membres supérieurs sont au travail!
Seul, à deux ou en famille: toutes les occasions de muscler ses bras ou de les tonifier sont bonnes! Le choix d’activités ne manque pas, et c’est à la longue qu’on obtient un résultat!

Seul

La levée d’haltères ou de petits poids libres est un classique. Vendu à moindre coût, l’élastique, lui, permet de faire une gamme d’exercices à découvrir. Enfin, pratiquées à l’horizontale ou, contre un mur, à la verticale, les pompes, communément appelées push-ups, peuvent aussi aider. Évidemment, toutes les activités de jardinage, de peinture, de ménage peuvent être profitables.

À deux

Les jeux de raquette, comme le badminton et le tennis, sont tout indiqués pour faire travailler les bras. Informez-vous sur les endroits où il est possible de les pratiquer dans votre région: gymnase d’école, centres sportifs, terrains publics extérieurs. Pourquoi ne pas installer un filet de badminton chez vous si la grandeur de votre cour le permet?

Avec les enfants

Non seulement les jeux de raquette peuvent s’appliquer aux enfants aussi, selon leur âge, mais également le basketball et le lancer d’un ballon ou d’une balle. Faites preuve d’imagination et inventez des jeux! Enfin, mettez-vous à l’escalade: il y a de plus en plus de murs intérieurs partout au Québec!

Pour les accros de l’eau

Faites des longueurs de piscine; vos bras témoigneront de votre entraînement! Et si vous profitiez de la belle saison en louant une embarcation? En kayak, en canot ou en chaloupe: le mot d’ordre est de ramer!

Cet article a été réalisé en collaboration avec des kinésiologues du Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Près des yeux, près de la bouche!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre