Il faut dire que ladite fille, c’était moi, en l’occurrence, et que je ne me sentais jamais à ma place dans aucun cours de yoga. Ou je me retrouvais dans un centre de yoga à la mode et, là, je n’arrivais pas à suivre dès le début, à côté de filles qui enchaînaient les postures avec grâce et élégance, et ce, sans transpirer, ou je me retrouvais dans un centre «dédié», où, dès le premier cours, on nous parlait d’activer ses chakras, de faire «monter l’énergie par le bas», de «respirer dans son dos», toutes choses qui ont bien du sens quand on est habitué, mais qui désarçonnent un peu quand on ne s’y connaît pas.
Bref, ça n’allait pas. Jusqu’à ce que je tombe sur une professeure extraordinaire qui m’a dit cette phrase magique: «Ce n’est pas aux élèves à s’adapter au yoga, c’est au yoga à s’adapter aux élèves.»
Yoga adapté
Et là, j’ai compris. J’ai pris conscience que ce n’est pas parce que j’étais sous-douée ou paresseuse que je n’arrivais pas à suivre les cours. C’est parce que j’essayais toujours de dépasser mes limites et que je n’avais pas choisi la forme de yoga qui me convenait. Et comme je souffre de douleur chronique, je partais de loin côté souplesse et mobilité! Je me suis donc inscrite à quelques sessions avec cette professeure, et ça m’a fait un bien fou. Puis j’ai déménagé et, comme le centre était situé trop loin, j’ai arrêté de me rendre à ces cours.
Aussi, quand on m’a parlé de la plateforme en ligne Mon Yoga Virtuel, je me suis sentie interpellée. Pouvoir suivre des cours chez moi, à mon rythme, en choisissant le niveau qui me convenait? J’étais partante. J’ai donc ressorti mon tapis, au grand plaisir de mes chats, qui adorent se coucher dessus ou me donner quelques leçons d’étirement quand je tente de me concentrer sur les instructions de l’enseignante.
Les bienfaits
Mon choix s’est porté sur le cours «Initiation au yoga», de Marie-Josée Rioux. J’ai fait quatre séances en deux semaines. Ça peut sembler peu, mais pour quelqu’un qui comme moi s’y remet, c’était une fréquence parfaite. Le cours a répondu à toutes mes attentes: la durée pas trop longue (21 minutes), les postures simples, les enchaînements faciles, l’utilisation des blocs pour rendre certaines postures plus accessibles, la voix apaisante de la prof…
Et le plus beau là-dedans? J’avais oublié à quel point les bienfaits se font sentir immédiatement. Ça fait du bien de détendre ses épaules et de s’étirer le dos en prenant le temps de respirer! On gagne en souplesse, en tonus musculaire, on est plus calme, on gère mieux son stress et on se sent à la fois apaisée et énergisée. Bon, pour que les effets perdurent, il faut le pratiquer régulièrement, hein.
Bien sûr, j’ai choisi une séance qui me convenait. Si vous êtes plus sportive, optez pour un cours de power yoga. Si vous souhaitez vous détendre, allez-y avec une séance de yoga nidra (yoga du sommeil). Si vous êtes limité dans vos mouvements, le yoga sur chaise sera parfait pour vous. Il existe plusieurs types de yoga, et une multitude de vidéos sur Mon Yoga Virtuel. Peu importe votre niveau, peu importe votre condition physique, vous pouvez trouver votre compte sur la plateforme. Chaque cours est différent et chaque enseignant a sa couleur. Pourquoi ne pas varier selon votre humeur et votre énergie du moment?
À faire
Regardez la vidéo une fois avant de commencer votre pratique. Ça vous évitera de vous tordre le cou pour essayer de voir si vous êtes bien aligné pendant que vous faites la posture du chien tête baissée, ou celle du cobra ou encore celle du chat!
À ne pas faire
Ne vous obstinez pas à tenir une posture si elle vous occasionne une douleur. Ce que vous voulez, c’est faire du bien à votre corps, pas l’entraîner pour passer une audition au Cirque du Soleil! Respectez toujours vos limites. C’est sans doute le plus bel (et le plus difficile) apprentissage à retirer du yoga.
Merci à Chantal Tellier pour sa collaboration à cet article.