1. Les commentaires qu’on fait aux jeunes sur leur poids et leur apparence les affectent plus qu’on le pense
Lorsqu’on commente le poids ou l’apparence d’une personne, notre intention est rarement mauvaise. On veut faire un compliment, nous soucier de sa santé, engager la discussion avec elle. Cependant, les compliments et les critiques adressés aux jeunes peuvent leur donner l’impression que leur valeur comme personne dépend de leur poids et de leur apparence. Ça peut amener une insatisfaction par rapport à leur corps et même un désir de le changer. Ils et elles pourraient adopter des comportements nuisibles à leur santé mentale et physique, et ce, dès un jeune âge.
2. Commenter notre propre poids et notre propre apparence devant les jeunes peut les pousser à faire la même chose
Les enfants et les ados sont sensibles aux gestes et aux paroles des adultes qui les entourent et qui ont de la valeur à leurs yeux. En critiquant notre propre poids ou notre apparence, on risque de les amener à faire la même chose par rapport à leur corps. Les jeunes apprennent de nous et suivent souvent notre exemple.
3. Exposer les jeunes à nos préjugés sur le poids les amène à se les approprier
En entendant des remarques du style «Il doit être plus en santé depuis qu’il a maigri!» ou «J’ai pris du poids, je trouve que je me laisse aller depuis quelque temps…», les jeunes adoptent des préjugés liés au poids et à l’apparence. Même s’il est difficile de déconstruire nos propres préjugés, il est important de tenter de ne pas les transmettre aux jeunes.
4. On peut mettre en lumière tellement d’autres aspects que le poids et l’apparence!
Il y a beaucoup d’autres facettes des jeunes (et des adultes aussi!) à commenter: les qualités, les réalisations, les talents, les aptitudes, la personnalité, etc. On devrait mettre de l’avant ces aspects, plutôt que l’apparence ou le poids, en les soulignant de manière positive et valorisante. En plus, nos autres caractéristiques nous définissent bien mieux! On peut essayer de réduire l’importance qu’on accorde au poids et à l’apparence, un commentaire à la fois!
Merci à ÉquiLibre pour la rédaction de cet article, réalisé à l’occasion de la Semaine Le poids? Sans commentaire!