Les mamans prennent soin de toute la famille, s’assurent que les gens autour d’elles ne manquent de rien… jusqu’à s’oublier elles-mêmes. C’est pourquoi elles méritent d’être célébrées toute l’année. Voici quelques idées qui feront plaisir à toutes les mères.

1. L’appeler pour prendre de ses nouvelles

Pas besoin de cadeaux coûteux pour dire à notre mère qu’on l’aime. Un simple coup de fil régulier pour prendre de ses nouvelles est une façon simple de lui montrer notre appréciation. Pourquoi ne pas faire de cet appel un rituel, dans lequel on prend le temps de se servir une boisson et de s’asseoir dans un endroit tranquille pour lui accorder toute notre attention? Ce sera un moment privilégié grâce auquel la relation gagnera en profondeur.

D’autres trucs pour prendre soin de vos relations

2. Lui dire MERCI

Une autre belle façon de souligner notre amour pour notre mère est de lui écrire une lettre ou un petit mot pour la remercier de tout ce qu’elle a fait pour nous. On peut y décrire comment elle a eu une influence positive sur notre vie, y relater des moments cocasses ou émouvants qu’on a vécus avec elle. Et si on écrivait tout ça dans une carte qu’on aurait fabriquée nous-même, comme quand on était enfant? Cela lui rappellerait des souvenirs et la ferait sans doute sourire! Et ça nous ferait chaud au cœur, à nous aussi.

3. L’inviter à manger ou lui cuisiner un petit plat

Pourquoi ne pas lui donner congé de cuisine? S’il n’est pas possible de se rassembler, on lui concocte un bon repas qu’on lui livre à domicile si elle n’habite pas trop loin. On peut recréer un repas traditionnel de notre enfance, préparer les recettes préférées de notre mère, cuisiner des plats exotiques… Une autre option est de lui faire livrer une boîte-repas d’un restaurateur et d’ainsi appuyer ce dernier. On peut ensuite partager le moment repas ensemble virtuellement! Besoin d’idées?

Consultez nos recettes

4. L’inviter à faire une promenade

On invite notre mère à aller faire une marche pour placoter. Si elle a la possibilité de se déplacer, on se rejoint au jardin botanique, dans un parc ou un sentier, etc., où on pourra marcher en gardant une certaine distanciation. Si on habite trop loin, on se donne quand même rendez-vous pour marcher ensemble, chacune dans notre coin de ville ou de campagne, en parlant au cellulaire. On fait d’une pierre trois coups en prenant du temps pour nous-même, pour notre mère et notre santé!

5. Lui offrir des fleurs

Tout le monde aime recevoir des fleurs, et notre mère n’y fait pas exception. Elle aime aussi les plantes vertes? Ça tombe bien, les plantes d’intérieur, c’est bon pour la santé! On peut bien sûr y aller de ces classiques, mais rien n’empêche aussi d’opter pour des fleurs en pot qu’on aura nous-même pris le temps de semer, ou encore faire durer le plaisir et la mettre à contribution en lui offrant un kit pour faire un terrarium, des semis pour le potager ou un kit de jardinage. Et faire jardiner sa maman, c’est génial pour l’aider à prendre soin d’elle!


Comme on le voit, ce n’est pas le coût d’un cadeau qui compte pour faire plaisir à notre mère, mais l’attention (et l’intention!). Et ces activités sont à répéter sans compter!

L’entraînement par intervalles en 5 questions

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre