Conseils

6 raisons d’éviter la fumée secondaire

3 octobre 2023

Temps de lecture 3 minutes
La fumée secondaire, qu’on respire involontairement en présence de gens qui fument, constitue un danger pour la santé, en particulier celle des bébés et des enfants. Voici 6 raisons de vivre dans un environnement sans fumée secondaire pour préserver notre bien-être, celui de nos proches et celui de nos animaux.

1. La fumée secondaire contient 7 000 substances chimiques

L’Agence de protection de l’environnement américaine a classé la fumée secondaire parmi les cancérigènes de groupe A, une catégorie rassemblant les composés présentant le plus haut risque de provoquer le cancer. Pas étonnant, puisqu’elle contient au moins 69 substances chimiques connues pour leurs propriétés cancérigènes! Il est donc important de s’abstenir de l’inhaler pour éviter le risque de cancer et les problèmes respiratoires ou cardiovasculaires qui y sont associés.

2. La fumée secondaire augmente le risque de maladies graves

Les enfants, en particulier, courent un risque accru de développer des problèmes de santé en cas d’exposition régulière à cette fumée. Leur système immunitaire n’est pas encore totalement développé et leur respiration est plus rapide que celle des adultes, ce qui les amène à inhaler de plus grandes quantités de fumée.

De plus, les adultes vivant avec une personne qui fume ont un plus grand risque de développer des maladies cardiaques ou pulmonaires. Par exemple, leur risque de souffrir d’un cancer du poumon augmente de 25 %! Les enfants de fumeurs et fumeuses risquent, pour leur part, de 2 à 4 fois plus de souffrir d’asthme.

3. La fumée secondaire reste longtemps dans l’air

La fumée secondaire peut rester présente dans l’air longtemps après que quelqu’un a fumé une cigarette, et encore plus dans un endroit clos comme la maison et l’auto, les fenêtres et les vitres fermées. Les substances toxiques de la fumée s’incrustent dans les tissus, les meubles, les tapis et les surfaces et peuvent persister pendant des années. Même si on ne sent plus ou on ne voit plus la fumée, ses résidus chimiques restent présents. On parle dans ce cas de fumée tertiaire. Elle constitue un risque pour tous et toutes, mais en particulier pour les bébés qui rampent au sol et qui portent tout à leur bouche. Ces derniers peuvent absorber jusqu’à 20 fois plus de ces résidus néfastes que les adultes.

4. La fumée secondaire est dangereuse pour les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie qui vivent dans des maisons où des personnes fument inhalent les composés toxiques présents dans la fumée de tabac chaque fois qu’ils respirent ou nettoient leur pelage ou leur plumage. Cette exposition peut entraîner des symptômes d’intoxication, notamment une production excessive de salive, des vomissements, de la diarrhée, des tremblements et même des convulsions. Les chats et les chiens, en particulier, sont vulnérables aux maladies respiratoires, aux lymphomes et aux cancers du museau, de la gorge et des poumons.

5. La fumée secondaire représente un défi pour arrêter de fumer

Vivre sous le même toit qu’une personne qui fume rend l’abandon de la cigarette plus difficile. La proximité constante de la fumée et l’exposition continue à l’odeur du tabac peuvent déclencher des envies et des tentations qui rendent le processus de sevrage plus ardu. Quand on vit dans un environnement sans fumée, nos chances de réussir à arrêter de fumer sont augmentées.

6. La fumée secondaire normalise le tabagisme chez les ados

Les sondages montrent que plus les enfants grandissent, plus leurs parents qui fument pensent qu’il est moins dangereux de les exposer à la fumée secondaire. Cependant, fumer en présence de nos enfants normalise le tabagisme et augmente le risque qu’ils et elles commencent à fumer à leur tour. En choisissant de ne pas fumer devant nos ados, on envoie un message fort et positif, qui les encourage à adopter des comportements sains et à préserver leur santé.

Créez un milieu 100 % sans fumée

À l’intérieur de la maison, on évite de fumer sous la hotte, dans le sous-sol, le garage ou toute autre pièce. Fumer doit se faire exclusivement à l’extérieur de la maison, même pour les personnes qui nous visitent. À l’extérieur, on s’éloigne des portes, des fenêtres et des endroits où les enfants jouent. Et dans la voiture, on ne fume pas et on ne vapote pas, même si les fenêtres sont ouvertes. De toute façon, c’est la loi.


Merci à l’équipe de Famille sans fumée pour la rédaction de cet article. Pour en apprendre davantage sur la fumée secondaire et ses méfaits, consultez famillesansfumee.ca.

 

 

Group

Abonnez-vous à notre infolettre