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Les «boissons officielles»

13 octobre 2020

Temps de lecture 2 minutes
Tous les jours, notre corps a besoin d’eau pour fonctionner. Mais que devrait-on boire pour rester hydraté?

S.EAU.S

L’eau du robinet, c’est la meilleure des boissons: elle ne contient pas de calories, pas de sucre, est toujours disponible et ne coûte pas un sou! D’ailleurs, le Guide alimentaire canadien recommande d’en faire sa boisson de choix et de remplacer les boissons sucrées par de l’eau.

Voici quelques trucs pour aider petits et grands à se mettre à l’eau:

  • Donnez du style à votre eau en y ajoutant des glaçons faits de fruits surgelés. 
  • Ajoutez-y des morceaux de fruit ou de légume frais ou des fines herbes fraîches (ex.: menthe, basilic, coriandre) pour l’aromatiser, comme dans cette recette d’eau fruitée.  

Limitez toutefois l’ajout d’agrumes (citron, lime, orange, pamplemousse), qui peuvent nuire à la santé de vos dents.

Du lait, svp!

Les boissons telles que le lait nature et les boissons de soya enrichies non sucrées représentent une source économique de protéines, de calcium et de vitamine D. Ces éléments nutritifs sont intéressants, particulièrement pour les enfants et les aînés. Attention! toutefois aux variantes aromatisées (ex.: lait ou boisson au chocolat, yogourt à boire), qui sont parfois très sucrées.

Voici quelques idées savoureuses contenant du lait ou une boisson de soya nature:

  • Un smoothie fait de boisson de soya et de fruits frais ou surgelés
  • Un lait chaud en soirée avec un peu de vanille ou de cannelle
  • Du lait dans un bon potage de légumes réconfortant
  • Un dessert à base de boisson de soya: pouding au riz ou au tapioca, blanc-manger, flancs, etc.

Les boissons d’amande, de riz et autres contiennent beaucoup moins de protéines que le lait et les boissons de soya. Elles devraient donc n’être consommées qu’à l’occasion. 

Et les autres boissons?

  • Il est recommandé de limiter les boissons sucrées (incluant les jus de fruits) et de n’en consommer qu’exceptionnellement et en petites quantités.
  • Le thé, le café et les tisanes non sucrés peuvent être consommés sur une base régulière par la plupart des adultes, mais en quantités modérées. 

Optez plutôt pour l’eau et le lait et faites-en les «boissons officielles» des repas et collations!

À vous de jouer!

Réunissez les membres de la famille avec tout le nécessaire pour décorer des verres (marqueurs, autocollants, de la peinture pour verre, etc.). Chacun décore et personnalise son verre (et sa tasse ou sa gourde), qui lui servira seulement à boire de l’eau chaque jour. Lavez ces verres chaque soir pour qu’ils puissent être utilisés le lendemain. Et n’oubliez pas d’avoir un pichet toujours plein d’eau fraîche au frigo!

Vive les collations!

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