Cette année, pourquoi ne pas se tourner vers les cadeaux gourmands pour Noël? En plus d’être peu coûteuses, ces gâteries qu’on fabrique nous-mêmes évitent le gaspillage: on se sert de contenants qu’on a déjà, on fabrique de jolies étiquettes, on ajoute en guise de décoration un ruban trouvé parmi ceux qu’on a récupérés, et le tour est joué. Voici 10 idées de cadeaux gourmands (et végés!) à offrir.

Biscuits ou brownies en pots

Il suffit de se procurer des pots en verre (transparents, c’est important!) et d’y superposer les ingrédients secs d’une recette de biscuits ou de brownies. On fabrique de petites étiquettes sur lesquelles on indique ce que les gens doivent ajouter aux ingrédients secs pour compléter la recette à la maison (ex.: les œufs, le beurre, le lait, etc.). Besoin d’idées? Essayez ce biscuit géant chocolat-banane ou encore ce classique biscuit à l’avoine et aux raisins.

Tartinades

Pour concocter un caramel de pommes savoureux et tellement simple à réussir, vous aurez besoin… de pommes (et c’est tout)! Les pommes du Québec sont à ce point délicieuses qu’aucun autre ingrédient n’est nécessaire. Et pourquoi ne pas essayer cette tartinade au chocolat originale et vitaminée? À verser dans de jolis pots!

Chips de pommes

Un minimum d’ingrédients, aucun épluchage… On aime la simplicité! Les chips de pommes peuvent se transformer en collation gourmande, croustillante et qui fait changement. À emballer dans de jolis sacs de cello décorés par les enfants avec des rubans et des collants.

Truffes

Les truffes sont faciles à réaliser. Peut-être avez-vous déjà votre recette infaillible? Sinon, une suggestion de truffes aux dattes santé ou de boules d’énergie aux abricots, ça vous dit?

Noix glacées ou épicées

Il est facile de glacer ou d’assaisonner des noix, des graines ou même des légumineuses à la maison. Résultat: on peut décorer de petits pots ou de jolis sachets et les remplir de ces trésors gourmands. Ça fera le plaisir de vos proches! Voici une recette de pois chiches grillés aux épices pour vous inspirer.

Granola maison

Vous faites un bon granola maison? C’est garanti que vos proches seront ravis d’en recevoir, surtout si vous l’offrez dans des pots ou des sachets joliment décorés.

Marinades, confitures et compotes

Tout ce qui est en petit pot fait un si bon présent! Vous avez profité de l’automne pour faire des marinades ou des confitures? Ajoutez un ravissant ruban au pot, une belle étiquette et voilà, vous avez un savoureux cadeau. Besoin d’inspiration? Essayez cette délicieuse compote aux épices.

Kits pour risotto et riz au lait

Dans un pot en verre transparent, déposez tous les ingrédients secs d’une recette de riz au lait (pouding au riz). Comme pour les biscuits en pot, on offre le bocal et les directives pour la recette (ex.: «Ajouter xx ml de lait et cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que le riz soit cuit et que la préparation soit crémeuse»). En voici un aux pommes à offrir en sachet. Pour une variante salée, on y va plutôt d’un risotto (le riz et les aromates choisis). Sur le pot, on pose les indications pour la préparation. En voici un aux champignons séchés.

Kits pour boissons chaudes

Pour les amoureux de chocolat, rassemblez les ingrédients d’un chocolat chaud réconfortant. Ils n’auront qu’à y ajouter du lait chaud pour se délecter d’une boisson riche en goût! Vous pouvez aussi y aller d’un simple mélange d’épices pour chocolat chaud. Pour ceux qui ont le bec moins sucré, optez plutôt pour un délicieux mélange chaï pour thé ou latté.

Soupe sèche en pot

Pour cuisiner cette soupe pleine de couleurs et de saveurs, il suffira aux chanceux qui l’auront reçue de faire bouillir de l’eau, d’ajouter une boîte de tomates et d’y plonger ingrédients secs et légumes. Un régal!

Cet article est adapté d’un texte initialement publié à NosPetitsMangeurs.org.

Bouger malgré le manque de temps

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre