Conseils

La raclette à l’heure du déjeuner?

7 septembre 2021

Hubert Cormier

Hubert Cormier

Docteur en nutrition

Temps de lecture 3 minutes

Présenté par :

Bon Matin
La raclette n’est pas réservée aux soupers festifs entre amis! Elle n’est pas non plus réservée au temps froid! Osez la servir au déjeuner à votre prochain brunch pour offrir une belle variété à vos convives. Découvrez comment la raclette peut devenir la star de vos matins!

Un mode de cuisson différent

Le poêle à raclette possède habituellement, mais cela variera selon la qualité et le prix, une plaque antiadhésive située au-dessus d’un élément chauffant, alors qu’en dessous s’y glissent de minipoêlons antiadhésifs munis d’une poignée demeurant tempérée pour éviter tout risque de brûlures. Il est alors possible d’y faire cuire vos omelettes et d’y faire gratiner vos tartines. Tout bon poêle à raclette est également offert avec de petits racloirs en nylon permettant de mélanger, de racler et de vérifier la cuisson de vos aliments sans égratigner la surface de cuisson.

Pour un déjeuner nutritif

Il est possible de préparer un déjeuner nutritif avec la raclette en optant pour des aliments regorgeant de vitamines et de minéraux! Assurez-vous de proposer des fruits, des légumes, des produits à grains entiers ainsi que des aliments protéinés.

La cuisson sur une plaque antiadhésive permet également de limiter l’utilisation de matières grasses. Privilégiez les huiles végétales riches en acides gras insaturés comme celles recommandées dans la diète Méditerranéenne.

De la variété, svp

La raclette au déjeuner permet de faire aller le chef en vous en adaptant vos recettes favorites. Il suffit bien souvent que de couper, de préparer ou de parer les aliments, et ensuite chacun s’occupe de son déjeuner selon ses préférences: sucré, salé, santé, décadent, etc.

Voici quelques suggestions d’ingrédients de la raclette au déjeuner.

  • Œufs de caille, plus pratiques que les œufs de poule, car ils prennent moins de place sur les plaques de cuisson (Un œuf de poule équivaut à trois œufs de caille.);
  • Œufs battus pour faire de délicieuses omelettes;
  • Tranches de pain de style artisanal;
  • Tranches de fruits (pommes, poires, bananes, etc.);
  • Légumes hachés ou râpés;
  • Épinards surgelés, dégelés;
  • Préparation pour crêpes;
  • Saucisse déjeuner (poulet, porc, végane, etc.);
  • Bacon de dinde;
  • Fines tranches de poulet;
  • Pommes de terre grelots (coupées en deux) ou pommes de terre en tranches (à noter que pour raccourcir le temps de cuisson de la pomme de terre, il faut la faire bouillir ou cuire à la vapeur; elle n’aura qu’à être réchauffée par la suite);
  • Et bien sûr, du fromage!

Placez sur la table un bol de yogourt, du sirop d’érable et des baies fraîches pour agrémenter votre repas.

Un œuf dans le trou!

Pour y aller d’un repas original, préparez un œuf dans le trou. Ce véritable classique peut être cuit sur la plaque de cuisson supérieure. Il suffit de tailler une forme ronde au milieu d’une tranche de pain à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce. Déposez un peu de matière grasse sur la plaque (beurre, vaporisateur, huile végétale, margarine, etc.), puis déposez-y la tranche de pain. Cassez ensuite un œuf dans le trou de pain, puis ajoutez un peu de poivre. Cuire jusqu’à ce que les œufs soient pris et que le pain soit doré. Certains retourneront le pain et poursuivront la cuisson une minute de l’autre côté. Il est également possible d’y ajouter des épinards. Servir tel quel ou avec un peu de sauce piquante, de la salsa, de la ciboulette ou du guacamole.

Cette recette s’apprête bien avec un pain aux grains de style artisanal contenant des fibres. En plus d’être savoureux, votre déjeuner sera nutritif et fait des ingrédients les plus simples!

Prendre son temps

Un des avantages de la raclette est le fait de prendre son temps. En effet, les repas sont souvent beaucoup moins expéditifs, ce qui laisse le temps de savourer et d’être plus à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété. Entre deux discussions, il est possible de prendre une pause! Le temps de cuisson est aussi prolongé, allongeant du coup le temps consacré au repas. C’est un moment à passer en famille ou avec des amis loin des écrans.


En conclusion, la raclette au déjeuner ou au brunch est une idée sympa à essayer. À l’heure où les planchas sont à la mode, la raclette est ce qui s’y apparente le plus, tout en permettant à tout un chacun de composer le déjeuner de ses rêves selon ses envies – et sa faim!


Merci à Hubert Cormier, docteur en nutrition, pour la rédaction de cet article.


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

Votre chien: le meilleur ami pour bouger!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre