Conseils

L’abc de l’aquafaba

7 Décembre 2021

Temps de lecture 2 minutes
Saviez-vous qu’on peut utiliser le liquide des conserves de pois chiches et d’autres légumineuses? Quelle belle astuce antigaspillage! Les personnes végétaliennes ou allergiques aux œufs seront également ravies. Découvrez cet aliment inusité nommé aquafaba.

Qu’est-ce que l’aquafaba?

Il s’agit du liquide dans les conserves des légumineuses, plus précisément celui des pois chiches. Ce liquide est un peu visqueux comme les blancs d’œufs et il mousse tout aussi bien que ces derniers. Il est possible d’utiliser le liquide dans les conserves de la majorité des légumineuses, mais celui des pois chiches est à coup sûr celui qui fonctionne le mieux.

Comment extraire l’aquafaba?

La première étape avant d’égoutter les pois chiches, c’est de bien agiter la conserve. Le but est de rendre le liquide le plus visqueux et épais possible. Une fois que le tout a été bien agité, on peut égoutter et conserver le liquide. Oui, oui, dit ainsi, ça semble très peu appétissant, mais ça fonctionne et c’est bon. Vous verrez.

Il est préférable d’utiliser des boîtes de pois chiches non salés, car autrement l’aquafaba donnera un goût très salé à vos recettes. Également, l’efficacité de l’aquafaba varie beaucoup d’une marque à l’autre. Toutefois, les pois chiches biologiques semblent donner de meilleurs résultats de manière générale.

Dans quelles recettes l’utiliser?

L’aquafaba remplace à merveille les œufs dans les recettes où ceux-ci doivent être battus pour prendre du volume. Par exemple, lorsqu’on doit monter des blancs en neige pour faire de la meringue ou des macarons. Ou encore qu’on veut rendre plus moelleux des pancakes ou des gaufres. On peut donc réaliser des gâteaux, des mousses et bien d’autres recettes avec l’aquafaba. Il peut aussi servir d’agent liant dans des recettes comme des galettes de burger végétarien.

Équivalences

Une boîte de 540 ml de pois chiches donne de 180 ml (¾ tasse) à 250 ml (1 tasse) de liquide.

  • 1 blanc d’œuf = 30 ml (2 c. à soupe) d’aquafaba
  • 1 œuf entier = 45 ml (3 c. à soupe) d’aquafaba

Peut-on vraiment le comparer à des œufs?

D’un point de vue nutritionnel, non aucunement. Les œufs sont une bonne source de protéines et de bien d’autres éléments nutritifs, alors que l’aquafaba est principalement de l’eau avec des résidus de pois chiches. Pour remplacer la fonction culinaire de l’œuf dans certaines recettes, oui il convient parfaitement, mais côté nutrition, il est moins intéressant.

Également, puisque l’aquafaba est issu des légumineuses, il pourrait provoquer de très légers ballonnements ou des gaz lorsqu’on n’est pas habitué à en consommer. Allez-y selon votre tolérance à cet aliment, tout comme avec les légumineuses.

Quels sont les avantages de l’aquafaba?

C’est non seulement une bonne façon de remplacer les œufs en cas d’allergie ou si vous êtes végétalien, mais surtout une excellente solution antigaspillage. Lorsqu’on utilise des pois chiches dans des recettes, on peut utiliser l’entièreté de la boîte plutôt que de jeter une partie du contenu. En plus, c’est super économique, et le liquide se préserve une semaine entière au réfrigérateur.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre